Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE sanctionne un service du renseignement russe pour des cyberattaques présumées
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 03:24

BRUXELLES, 31 juillet (Reuters) - L'Union européenne a imposé jeudi des sanctions financières et de voyage contre un département des services russes du renseignement militaire et des entreprises nord-coréenne et chinoise pour leur participation présumée à des cyberattaques majeures à travers le monde.

Il s'agit des premières sanctions jamais imposées par Bruxelles en lien avec la cybercriminalité.

Dans un communiqué, l'Union indique avoir ciblé le département des technologies spéciales au sein du service russe du renseignement militaire, qu'elle accuse d'avoir mené en juin 2017 deux cyberattaques ayant affecté plusieurs compagnies d'Europe et provoqué pour celles-ci d'importantes pertes financières.

Le département russe est aussi accusé par Bruxelles d'avoir mené deux attaques informatiques contre le réseau électrique de l'Ukraine en 2015 et 2016.

Chosun Expo, une compagnie nord-coréenne, a aussi été sanctionnée par le bloc communautaire sur des soupçons de soutien apporté au Groupe Lazarus, lequel est considéré comme responsable de séries d'attaques majeures dans le monde - dont la plus importante fraude informatique à ce jour avec le vol en 2016 de 81 millions de dollars appartenant à la Banque du Bangladesh qui se trouvaient sur un compte de la Réserve fédérale américaine à New York.

La Corée du Nord a nié toute implication.

Bruxelles a aussi sanctionné la firme chinoise Haitai Technology Development, qui est accusée d'avoir soutenu des cyberattaques destinées à voler des données commerciales sensibles de multinationales à travers le monde.

La mission diplomatique de la Chine auprès de l'UE a indiqué dans un communiqué que Pékin était "un ardent défenseur de la sécurité informatique", ajoutant que la Chine était l'une des principales victimes de cyberattaques au monde.

(Francesco Guarascio, avec Wang Jing et David Stanway à Shanghai; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...